Top 10 des thèmes abordés dans les parlements
Markus Ossola, chef de projet chez polsan
Bienvenue dans cette année électorale ! Les baromètres des préoccupations ou les sondages auprès des électeur-rices-s permettent de mieux cerner l’électorat et les partis. Les thèmes qui sont au centre de l’intérêt de la population pendant l’année électorale ont une grande influence sur les décisions de vote. Les partis établissent de manière ciblée leur programme et font réfléchir la population sur les thèmes qui leur sont favorables. Cela se fait par le biais de campagnes médiatiques, d’initiatives populaires et, bien entendu, d’interventions politiques visant à mettre en avant des thèmes spécifiques dans les parlements.
POLITmonitor observe toutes les interventions politiques au Conseil national et au Conseil des États, ainsi que dans les 26 parlements cantonaux. Nous avons examiné quels thèmes sont traités par les partis au moyen d’interventions politiques. Au cours de la législature actuelle, le thème de la santé a été particulièrement important, suivi par les interventions sur l’économie et l’environnement.
La politique cantonale est influencée par les thèmes nationaux. Si la campagne électorale nationale est centrée autour du climat, cela se répercute sur la politique cantonale. C’est ainsi qu’au quatrième trimestre 2019, l’environnement a été la préoccupation numéro 1 des parlementaires, avec 215 interventions déposées. Avec le début de la pandémie de coronavirus au printemps 2020, les parlementaires ont commencé à se pencher principalement sur des questions de santé, ce qui, combiné aux questions économiques qui ont suivi, a marqué toute la législature. Avec le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la thématique de l’énergie a gagné en importance au sein des parlements suisses.
[1] Initiatives parlementaires, motions ou postulats (ou « Anzüge », en se référant à Bâle-Ville)
Guide thématique
Si nous regardons de plus près le thème de la santé, nous constatons que jusqu’à la fin de l’année 2019, il était surtout traité par le Centre et le PS, qui étaient responsables ensemble de la moitié des interventions en matière de politique de santé. Avec le début de la pandémie, à partir du deuxième trimestre 2020, le PLR, l’UDC et les VERT-E-S sautent également sur le thème et déposent davantage d’interventions à ce sujet. Alors qu’au dernier trimestre avant la pandémie, environ 190 interventions ont été déposées dans le domaine de la santé, ce chiffre est passé à 430 au troisième trimestre 2020.
Les thèmes économiques sont majoritairement abordés par la gauche, comme le montre le graphique 3. Ce qui soulève ici la question de savoir ce que l’on entend par thèmes économiques. Selon la systématique utilisée dans POLITmonitor, ce terme regroupe plusieurs domaines partiels. Comme le montrent les deux interventions suivantes émanant des rangs du PS :
Messe Basel als Zollfreimesse – La députée cantonale PS Michela Seggiani souhaite freiner la pertinence décroissante de la ville de Bâle en matière de foires en définissant la Foire de Bâle comme foire hors taxes (comparable à un entrepôt hors taxes).
Schaffung eines Forschungs- und Innovationsfonds: Konzept und Massnahmen – Le député PS lucernois Jörg Meyer voulait encourager les projets de développement innovants entre les hautes écoles et les entreprises lucernoises.
Au début de la législature, au 4ème trimestre 2019, et à la fin 2022, près de 50% des interventions en matière de politique économique seront déposées par la gauche, alors que dans l’intervalle (pendant la période de pandémie), les trois partis bourgeois (UDC, PLR, Le centre) ont davantage travaillé sur le sujet.
Sans surprise, les VERT-E-S sont de loin le parti qui lance le plus d’interventions dans le domaine de l’environnement. Alors que les VERT-E-S étaient encore fortement concurrencés par le PS au début de la législature fédérale actuelle, ils ont ensuite été responsables de plus d’un tiers de toutes les interventions en matière de politique environnementale.
Cette observation est bien sûr à mettre en relation avec la taille du parti : l’UDC a par exemple quatre fois plus de parlementaires que les Vert’libéraux. Si l’on veut mieux appréhender la manière dont les thèmes sont pondérés au sein des partis, il vaut la peine de voir les dix thèmes qui y sont le plus abordés.
Priorités des partis
Les VERT-E-S, tout comme les Vert’libéraux, déposent la plupart de leurs interventions sur la thématique de l’environnement. Ces partis s’engagent également plus que la moyenne dans les domaines de la santé et de l’économie. Les Vert’libéraux traitent aussi des domaines de l’énergie et du système politique, alors qu’ils déposent comparativement peu d’interventions sur les questions sociales et sur le thème du travail et de l’emploi.
Les VERT-E-S, en revanche, n’ont pas de priorités définies et traitent comparativement peu les thèmes du travail et de l’emploi et de la formation ainsi que de l’aménagement du territoire et des transports. En dehors des deux partis écologistes verts, aucun autre parti ne traite un seul thème avec plus de 10 pour cent de ses interventions.
Le PS se focalise principalement sur les questions sociales et a déposé plus de 600 interventions au cours de la législature actuelle dans le domaine de la santé, mais aussi dans de nombreux autres domaines comme l’économie, l’environnement et le système politique. Le PS s’implique moins dans l’aménagement du territoire, les transports et l’énergie.
Les trois partis bourgeois ne se distinguent pas vraiment les uns des autres en ce qui concerne leurs thèmes principaux pour la législature actuelle. L’économie, la santé et le système politique arrivent en tête. En plus, ils déposent un nombre d’interventions supérieur à la moyenne dans le domaine de l’environnement et comparativement moins sur le travail et l’emploi, la formation et l’énergie. La plus grande différence entre les partis se situe au niveau du nombre d’interventions concernant les questions sociales : seul le Centre s’engage dans ce domaine.
Qu’en est-il maintenant du choix des thèmes en vue des prochaines élections ?
Cela se reflète-t-il également dans le discours public ? Est-ce que les électeur-rice-s attribuent à l’UDC les plus grandes compétences en matière de solutions ? Les VERT-E-S et les Verts libéraux sont bien positionnés sur le plan thématique. En effet, malgré l’évolution de la situation mondiale, leur thème principal reste un sujet de premier plan non seulement dans le discours public, mais aussi dans les parlements.
Il faut s’attendre à ce que les partis placent leurs thèmes de manière encore plus ciblée durant l’année électorale. C’est pourquoi POLITmonitor publiera régulièrement cette année les thèmes principaux des parlements nationaux et cantonaux.
Quels sont les thèmes qui vont dominer la campagne électorale et quel parti les met en avant ?
Savoir ce qui se passe, avec POLITmonitor !