Notre équipe POLITmonitor est là – plus de transparence…
Andrea May, responsable de projet polsan
La recherche d’information importante sur les travaux parlementaires, les décisions gouvernementales et les consultations sont compliquées et prennent beaucoup de temps au Canada. La raison : il n’existe toujours pas de moyen de rechercher les données de plusieurs parlements de manière structurée ; les 26 parlements cantonaux, les 461 parlements communaux et le Parlement national publient leurs données dans des formats, des structures et des qualités différents, qui ne sont pas compatibles et liés les uns aux autres.
Nous avons déjà effectué un travail approfondi avec le POLITmonitor et la consolidation des données parlementaires non structurées dans un format clair. À l’aide de cet outil de surveillance en ligne professionnel que nous avons développé, les informations politiques peuvent être rapidement consultées et présentées de manière uniforme. Pour la Confédération, le canton et jusqu’à présent 40 villes.
Aujourd’hui, nous allons encore plus loin : dans le cadre du projet Open Parl Data, notre équipe POLITmonitor travaille avec l’association à but non lucratif opendata.ch à la standardisation et à la structuration de notre base de données.
Dans le but commun de façonner la numérisation de manière collaborative, un nouveau centre de données pour les affaires politiques sera créé l’année prochaine. Nous accompagnons de près ce processus et la normalisation associée. Avec ce projet pilote interdisciplinaire, nous nous engageons à utiliser les données, les logiciels et les connaissances de manière ouverte et innovante afin de créer plus de transparence en politique.
Une fois le projet mené à bien, la nouvelle infrastructure sera utilisée pour le POLITmonitor : grâce à notre participation à Open Parl Data, nous contribuons à améliorer la qualité des données à la source ; en outre, de nouveaux domaines d’analyse politique basés sur des données parlementaires suisses s’ouvrent. Connectées à cet ensemble de données, toutes les fonctions précédentes continueront d’être utilisées.
Open Parl Data – un hub de données pour les affaires politiques en Suisse
La nouvelle infrastructure pour les données parlementaires en Suisse est initiée et financée par la Stiftung Mercator Suisse. La fondation soutient des projets audacieux qui ont le potentiel d’avoir un impact systémique et d’amorcer le changement. Ce faisant, elle a toujours à l’esprit sa vision : une société démocratique, équitable et écologiquement durable.
Open Parl Data a pour objectif de rendre les données parlementaires plus facilement accessibles en Suisse et de permettre leur traitement ultérieur. Les caractéristiques sont :
- Pool de données central : mise à disposition d’un centre de données complet comprenant des informations sur les affaires politiques, les politiciens, les commissions, les intérêts particuliers, les sessions et les votes parlementaires. Cela a été fait par la Confédération, les 26 cantons et plus de 40 villes.
- Facilité d’accès : les données politiques sont accessibles via une interface web et une interface (API REST).
- Technologies ouvertes : l’ensemble de la plate-forme, y compris le code et les scripts d’importation, sera mis à disposition gratuitement sous une licence open source.
- Normalisation : lancement d’une norme eCH ouverte pour les données parlementaires en échange avec les parlements et les acteurs concernés.
- Actualité et fiabilité : des mises à jour quotidiennes garantissent des informations actualisées provenant de sources officielles fiables.
La communauté autour des données parlementaires ouvertes
Le 3 septembre, la réunion de lancement en ligne sur Open Parl Data s’est déroulée avec succès : le projet y a été présenté en détail et les questions ont été répondues. De nombreuses personnes intéressées y ont participé et ont profité de l’occasion pour contribuer activement au développement du projet. Ensemble, nous voulons bâtir une communauté engagée et dynamique autour du thème des données parlementaires ouvertes. Vous trouverez ici l’enregistrement et les diapositives de la réunion de lancement.
Prochain rendez-vous : Open Parl Données : Réunion publique #2
Opendata.ch a été fondée en 2012 et fait partie de l’Open Knowledge Network. Les membres de l’association comprennent des organisations des secteurs public et privé, ainsi que des membres individuels.
Plus d’informations
• Vers le projet Open Parl Data sur GitLab
• 29 octobre : MINT’talk « La transparence politique par l’open data Opendata.ch s’engage à utiliser les données, les logiciels et les connaissances pour le bien commun.